Le procédé de recyclage de la vaisselle en plastique jetable
Les emballages et les vaisselles en plastique à usage unique sont très utilisés par les professionnels et les particuliers. Ils sont essentiels dans le secteur de la restauration car ils sont pratiques et légers. Ils facilitent aussi grandement le quotidien. Or, leur impact environnemental conséquent ne doit pas être oublié. C’est d’ailleurs la principale raison qui a poussé le gouvernement à interdire leur usage. Cela dit, il est possible de transformer la vaisselle en plastique jetable en une alternative plus écolo. La solution ultime est le recyclage. Comment ça se passe alors ?
Poubelle jaune : collecte de déchets en plastique
La poubelle jaune est destinée à recueillir différents types d’ordures ménagères et industrielles, notamment :
- Les déchets en plastique (bidons, flacons, bouteilles…) ;
- Les aérosols et les boîtes métalliques ;
- Les courriers, les journaux et magazines ;
- Les briques et cartonnettes.
Les articles achetés sur la boutique vaisselle jetable peuvent être déposés dans un bac jaune. En effet, ces vaisselles jetables seront pour la plupart destinées à être recyclées. Bien que cette pratique soit peu courante, recycler une tonne de plastique équivaut à économiser 700 litres de pétrole.
En réalité, peu de programmes de recyclage acceptent le plastique car ce n’est tout simplement pas rentable. En effet, les déchets industriels et ménagers en plastique sont pour la plupart destinés à être incinérés. Pour les valoriser, la meilleure solution consiste à les réutiliser, mais c’est sans compter sur le fait qu’ils risquent de transférer des particules toxiques à la nourriture et aux boissons.
Les vaisselles et les emballages en plastique peuvent être réutilisés pendant environ une semaine avant d’être complètement usagés. En ce qui concerne les assiettes et les couverts, il suffit de bien les entretenir pour leur assurer une plus longue durabilité. Quoi qu’il en soit, il existe d’autres habitudes à adopter pour limiter l’usage du plastique au quotidien. Le recours à la vaisselle jetable recyclable, biodégradable et compostable en est un exemple.
Repenser l’usage du plastique par des alternatives écologiques
Pour stopper l’utilisation des vaisselles en plastique jetable, les professionnels proposent des vaisselles en matières recyclables, recyclées, biodégradables ou compostables. En effet, les choix sont désormais nombreux pour réduire les déchets dangereux. On retrouve :
La vaisselle en bambou
Le bambou est une matière biodégradable qui peut être compostée par un procédé industriel ou domestique. Il est idéal pour concevoir une vaisselle jetable car il est dépourvu de toute substance chimique indésirable. Une gamme de vaisselle en bambou se compose d’assiettes, de fourchettes, de gobelets, d’ustensiles divers et de bols.
La vaisselle en carton
Le carton kraft est un matériau pouvant être recyclable ou recyclé. Il constitue la meilleure alternative au plastique à usage unique car il dispose de ses atouts comme la praticité et la légèreté. De plus, il est apte au contact alimentaire et préserve la santé des consommateurs. C'est pourquoi, il est devenu l'emballage en restauration rapide privilégié !
La vaisselle en pulpe de canne à sucre
Cette vaisselle compostable est aussi solide qu’esthétique. Certains modèles peuvent même être comestibles, de façon qu’après le repas, les utilisateurs ne gaspillent rien. Cette solution s’avère idéale pour optimiser la collecte des déchets.
La vaisselle en PLA
Le PLA ou le plastique biodégradable est fabriqué à partir de matières végétales, ce qui en fait une option écologique. Il se décline en plusieurs formats et coloris pour satisfaire toutes les attentes. Il faut toutefois noter que ce type de plastique ne se jette pas comme n’importe quel autre produit biodégradable. Le processus se fait autrement.
Les bonnes habitudes à adopter
Le principal problème avec le plastique, c’est qu’il génère beaucoup de pollution, alors que son utilisation est fortement limitée. Le meilleur moyen de limiter son impact est donc de réduire cet usage. Vous pouvez adopter les bonnes habitudes suivantes pour œuvrer dans une démarche écoresponsable :
- Acheter en vrac : c’est la solution pour produire le moins de déchets ménagers possible. Outre les aliments, les produits cosmétiques peuvent aussi être achetés en vrac.
- Privilégier les produits peu emballés : il est préférable d’acheter des produits uniquement protégés par un film alimentaire. Oubliez les barquettes, le blister et le ravier qui doivent être déposés dans des bacs jaunes.
- Utiliser d’autres matières : comme énoncé plus haut, il existe désormais d’autres alternatives plus écologiques au plastique à usage unique. Privilégiez le métal, l’inox, les cartons et les bocaux en verre pour réduire votre empreinte carbone.
Boire de l’eau du robinet : les bouteilles et les flacons en plastique représentent la plus grande partie des déchets nocifs. En buvant de l’eau du robinet, vous n’accumulerez plus de bouteilles d’eau polluantes.