L’importance du conditionnement alimentaire dans la restauration

L’importance du conditionnement alimentaire dans la restauration

L’importance du conditionnement alimentaire dans la restauration

 

 

Aujourd’hui, le conditionnement des produits alimentaires est d’une importance capitale dans le domaine de la restauration. Avec la rude concurrence, il est de l’intérêt des restaurateurs de bien conditionner produit pour le transport et le stockage. Seulement, le choix d’un emballage adéquat n’est pas une mince affaire. Cela exige le respect de la réglementation, mais aussi des besoins de chaque plat proposé. Quel est le rôle du conditionnement alimentaire ? Quels sont les emballages les plus utilisés dans le domaine de la restauration ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le conditionnement ?

 

Le conditionnement rassemble toutes les techniques qui permettent demballer ses produits dans les meilleures conditions possibles. Le conditionnement alimentaire est un enjeu majeur dans le secteur de la restauration. Les restaurateurs doivent trouver une gamme d’emballages alimentaires adéquate pour ses produits. Le choix peut dépendre du type de plats à mettre à l’intérieur, mais aussi d’autres paramètres essentiels. Allez sur notre site pour retrouver un vaste choix d’assiette jetable mariage pour bien conditionner produit lors d’un événement spécial.

 

Quel est le rôle d’un conditionnement alimentaire ?

 

Le conditionnement alimentaire peut avoir plusieurs rôles spécifiques. Avant de les détailler, retrouver dans notre article le procédé de recyclage vaisselle jetable.

 

Une protection efficace pour les produits alimentaires

Le conditionnement alimentaire regroupe les emballages qui permettent de stocker et de transporter chaque produit avec efficacité. Son rôle est de protéger les plats de toutes les agressions extérieures et des organismes pathogènes présents partout dans l’environnement. Un emballage alimentaire offre également une protection contre les chocs pendant le transport pour que les plats soient livrés en excellent état auprès du client.

 

Une sécurité alimentaire

Un bon packaging alimentaire assure la sécurité de la nourriture mise dedans. Chaque emballage réutilisable ou jetable utilisé doit être apte au contact alimentaire et être sans danger. Au contact du contenant alimentaire, les plats peuvent ainsi être dégustés dans de bonnes conditions, sans changer ses arômes ni ses saveurs.

 

Que dit la réglementation sur le conditionnement de produit alimentaire ?

 

Les emballages alimentaires présents sur le marché sont soumis à une réglementation très stricte. Ils doivent répondre aux exigences légales définies par des textes réglementaires. Tous les matériaux doivent se soumettre à des tests de conformité avant d’être utilisés par les professionnels de la restauration. Une prise de mesure de la quantité de substances chimiques présente dans les emballages est mesurée. Depuis quelque temps, une nouvelle norme a été instaurée concernant l’usage des emballages alimentaires jetables en plastique. Il est désormais interdit dutiliser les packagings en plastique pour préserver notre environnement :

  • les assiettes jetables en plastique ;
  • les gobelets jetables en plastique ;
  • les couverts en plastique, etc.

 

Quels sont les types d’emballages alimentaires les plus utilisés ?

 

Après les nouvelles normes instaurées par le gouvernement, les établissements de restauration présents sur le marché se sont tournés vers de nouveaux choix demballages alimentaires pour bien conditionner produit. Les emballages alimentaires écologiques commencent à être très en vogue. Voici les types d’emballages les plus utilisés dans le domaine de la restauration :

 

Les emballages en papier 

Les emballages en papier sont des solutions écologiques par excellence. Le papier est un matériau respectueux de l’environnement avec ses propriétés biodégradables et compostables. Ces emballages se déclinent en différents modèles selon les besoins de chaque restaurateur :

  • le papier recyclable ;
  • le papier kraft ;
  • et le papier blanc.

Les sacs en papier peuvent servir à emballer du pain, des viennoiseries ou autres produits.

 

Les emballages en carton

L’emballage en carton figure sans aucun doute parmi les meilleurs choix dans le domaine de la restauration rapide. En plus d’être biodégradable et recyclable, ce matériau est doté d’une excellente résistance aux chocs. C’est également un matériau très accessible en termes de prix, offrant un investissement rentable sur le long terme. Ce ne sont pas les choix qui manquent : boites alimentaires en carton, assiettes jetables en carton, gobelets en carton, etc.

 

Les emballages en amidon de maïs

Pour entrer dans une démarche éco-responsable, d’autres types d’emballages alimentaires écologiques voient le jour. Les emballages en amidon de maïs en font partie ! Alliant praticité et résistance, ils conviennent pour contenir et transporter toutes sortes de produits.

 

Bien conditionner et transporter vos repas grâce aux emballages de la boutique du jetable

 

La Boutique du Jetable propose un vaste catalogue d’emballages alimentaires pour bien conditionner produit dans votre restaurant. Entre vaisselle jetable, boites alimentaires, couverts, vous aurez l’embarras du choix ! Il suffit de bien choisir la taille de vos emballages pour être en adéquation avec les besoins de chaque plat. Il est possible de personnaliser votre packaging avec le logo de l’enseigne et se démarquer de la concurrence.

Partager ce contenu