Quels sont les principaux défis et opportunités liés au plastique biodégradable
Quels sont les principaux défis et opportunités liés au plastique biodégradable ?
Aujourd’hui, la dégradation de notre écosystème est l’une des plus grandes préoccupations dans différents domaines d’activité, notamment la restauration. Après des années d’utilisation, les emballages alimentaires jetables en plastique sont désormais considérés comme trop néfastes pour notre environnement. Le gouvernement a décidé d’instaurer une loi interdisant l’usage de ces types d’emballages dans le domaine de la restauration. De nouvelles gammes d’emballages en plastique biodegradable ont alors vu le jour pour venir remplacer le plastique traditionnel. Quels sont les avantages de ces nouveaux packagings alimentaires écologiques ? Voici toutes les réponses à cette question.
Qu’est-ce que le plastique biodégradable ?
Les conséquences de l’utilisation du plastique ne sont plus à prouver. Très néfaste, il reste la principale source de déchets déversés dans l’océan tous les ans. Pourtant, la disparition complète du plastique est encore considérée comme inenvisageable. Pour réduire de manière l’utilisation de ce matériau, d’autres alternatives intéressantes voient le jour comme le plastique biodégradable. C’est un type de matériau qui peut être assimilé par des micro-organismes avec le temps. Après décomposition, ce plastique peut se transformer en eau, en CO2 ou en autres composants. Ce type de plastique est aujourd’hui très utilisé pour la fabrication de vaisselle jetable. Retrouvez une gamme de verrine végétarienne froide en plastique biodégradable sur notre site.
Comment se dégrade un plastique ?
Un matériau est biodégradable lorsque ce dernier peut se décomposer à l’aide de micro-organismes biologiques tels que des bactéries, des champignons et des algues. La biodégradation peut alors se faire sous certaines conditions. Consultez cet article pour savoir ou jeter la vaisselle en plastique biodegradable. Ce procédé de biodégradation peut se faire en deux étapes précises :
La fragmentation
La première étape correspond à la détérioration du matériau que l’on appelle processus de désintégration. Cette étape est provoquée par la présence d’organismes ou êtres vivants comme les vers de terre ou les insectes. Ce sont ces organismes qui viennent fragmenter le matériau. La première phase consiste alors à rendre le produit facilement accessible à ces micro-organismes.
L’assimilation
La seconde phase est l’assimilation. Il s’agit du processus de biodégradation proprement dit. Le matériau est alors attaqué par les micro-organismes pour devenir de l’eau ou du dioxyde de carbone, sans danger pour l’environnement. La durée de dégradation du matériau va dépendre de certains éléments principaux :
- les conditions de température ;
- l’humidité présente ;
- la lumière et l’oxygène.
Quelles différences avec un plastique traditionnel ?
Le plastique traditionnel est un matériau qui ne se décompose pas. Il peut rester dans l’atmosphère pendant des millénaires sans se détériorer. Ce n’est pas le cas du plastique biodegradable. Cette nouvelle catégorie de plastique peut se détériorer sous certaines conditions spécifiques. Attention, il faut savoir que ce type de matériau ne se dégrade pas dans n’importe quel environnement. Il devra être placé dans un endroit spécifique favorable à sa décomposition. Le plastique biosourcé n’est pas forcément biodégradable. La meilleure alternative est de choisir à la fois un matériau biosourcé et biodégradable à la fois comme le PLA ou acide polylactique.
Quels sont les avantages de la vaisselle jetable en plastique biodégradable ?
Le plastique biodegradable est utilisé pour fabriquer de la vaisselle jetable. Voici tous les avantages de ce type de vaisselle :
Une propriété biodégradable
Les vaisselles jetables en plastique biodégradable sont des solutions respectueuses de l’environnement. Elles peuvent être utilisées dans le domaine de la restauration rapide pour répondre aux besoins des restaurateurs.
Une excellente praticité
Certains types de vaisselles en plastique recyclé peuvent être utilisés plusieurs fois avant de finir à la poubelle. Pour une réutilisation, il suffit de bien les laver avec de l’eau et des produits adéquats. Pour les modèles non réutilisables, ils peuvent directement être jetés à la poubelle, réduisant les corvées de nettoyage de vaisselle en restaurant. Les deux alternatives restent intéressantes.
Une possibilité de personnalisation
La vaisselle en plastique écologique peut parfaitement être personnalisée avec le logo de la marque ou un message à faire passer aux clients. Elle se décline en différentes formes et coloris au choix selon les besoins et préférences de chaque restaurateur.
Un prix accessible à tous les budgets
Contrairement aux idées reçues, les contenants alimentaires en plastique biodégradable sont abordables en termes de prix. Utiliser ces emballages alimentaires permet d’optimiser son budget emballage et assurer une augmentation du chiffre d’affaires.
Commandez en ligne votre vaisselle biodégradable chez la boutique du jetable
La Boutique du Jetable propose sur son site un vaste choix de vaisselle biodégradable pour les restaurateurs sur le marché. Passez votre commande en ligne et faites-vous livrer en un rien de temps pour combler votre stock et satisfaire les clients.